Ouzbékistan - Sur la route de la soie


Ouzbékistan - 12jours / 11nuits

Suppl. chambre individuelle : +220€/par personne

2088 € Par personne
  • Premier départ le 23/09/2022
  • Réservation au plus tard le 15/07/2022

JOUR 1 / 24.09 ve / Bruxelles – TACHKENT  

Départ de Bruxelles le 23/09 avec Turkish Airlines à destination de Tachkent, arrivée à 1h05 du matin le 24/09

Décalage horaire est de +3h par rapport à Bruxelles.

 

JOUR 2 / 24.09 sa / TACHKENT “ville de pierre”

Arrivée à Tachkent dans la matinée. Installation à l’hôtel. Temps de repos. Déjeuner.

Dans l’après-midi, découverte de Tashkent, la capitale d’Ouzbékistan. Aujourd’hui c’est un grand centre culturel et scientifique. Balade dans l’ancienne partie de la ville, visite de la grande place Khast-Imam, le foyer spituel des croyants de l’Islam de l’Asie Centrale avec sa bibliothèque du 18 s. abritant le plus vieux Coran du monde islamique, Coran d’Osman 7s. Escapade dans le plus grand marché de la capitale, Chorsu.

L’oasis de Tachkent s’est bâtie non loin des premiers contreforts du Tian Chan (monts célestes), sur les rives du Tchirtchik. La première capitale s’appelle Kanka et est une citadelle carrée construite entre le Vème et le IIIème siècle avant notre ère. Au 8ème siècle, la ville fait front à l’envahisseur chinois. Son nom actuel (turc) lui est donné par les Karakhanides. Kanka, Binkath ou Tachkent est une ville-étape importante sur la route de la soie. La ville est prospère et occupe un rôle important dans l’expansion de l’Islam. Elle sera détruite sous Gengis Khan et reconstruite par Tamerlan et ses successeurs. C’est de cette époque que datent les édifices les plus anciens de la ville.

Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 3 /25.09 di / TACHKENT – OURGUENTCH – KHIVA “un songe oriental” (vol +30 km)

Petit déjeuner. Départ pour Khiva par vol intérieur Tachkent-Ourgentch. Arrivée à Ourguentch et départ pour Khiva (30km). Arrivée et installation à l’hôtel des 14h.

L’histoire de Khiva remonte à celle des caravaniers qui s’arrêtaient au « Puit de Khiva » pour faire provision d’eau douce. La légende raconte que Sem, le fils de Noé, aurait tracé les limites de la ville en s’inspirant d’un puissant mirage.

Ville mystérieuse en faïence bleue, cachée dans le désert de Kyzylkoum (sables rouges), au bord du fleuve Amou-Daria (fleuve indomptable), qui garde sa beauté architecturale unique jusqu’à nos jours. Découverte de la ville intérieure de Khiva – Itchan Kala. Ce lieu concentre un grand nombre de bâtiments historiques. Parmi eux, la Citadelle de Kounia-Ark et le Palais de Tach-Khavli, résidence du Khan, ont été préservés dans un état de conservation exceptionnelle avec ses décors et ses ornementations. Déjeuner.

Découverte du Mausolée de lutteur jamais vaincu, guérisseur, fourreur et le maitre spirituel des habitants de la région de Khârezm, Pakhlavan Mahmoud. Rencontre avec des pèlerins très curieux et chaleureux…

Dîner aux chandelles dans un cadre somptueux. Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 4 / 26.09 lu / KHIVA – AYAZ KALA – TOPRAK KALA – KHIVA (250 km aller-retour)

Petit déjeuner. Départ pour la visite de la citadelle de l’époque preislamique Ayaz-Kala, IVs. avant J. C.

C’est la première ville des adorateurs du feu, cachée au cœur de Sable Rouge. Découverte du reste de la premier capitale de Khorezm-Toprak Kala (2-1 ss. avant J. C.). Nous traversons deuxième grand fleuve de l’Asie Centrale – Amoudarya.

Déjeuner sous la yourte. Retour à Khiva.

Balade dans la ville où le temps s’arrête et on se retrouve à l’époque des grands rois du Khorezm. Dîner. Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 5 / 27.09 ma / KHIVA – BOUKHARA (450 km)    

Petit déjeuner. Départ pour Boukhara : nous traversons le désert du Khizilkoum (Les Sables Rouges) et le fleuve Amoudarya, deuxième grand fleuve de l’Ouzbékistan. Auparavant, les caravanes se dirigeant vers l’occident passaient par cette partie de la Route de la Soie qui liait les villes occidentales et Boukhara.  Déjeuner pique-nique. Sur la route on s’arrête pour rencontrer les éleveurs des petits moutons de l’Asie Centrale « astrakans ».

Arrivée à Boukhara et installation à l’hôtel. Promenade dans le quartier de Lyabi Khauz, première rencontre avec la population persanophone, tadjik de Boukhara. Dîner. Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 6 / 28.09 me / BOUKHARA « la ville monastère »

Petit déjeuner. Découverte de la ville monastère -Boukhara, lieu d’étude et de pèlerinage.

Boukhara «la noble », « monastère », « source de connaissance », est l’une des plus anciennes villes de l’Asie Centrale. A la différence de Samarcande, Boukhara est la ville de plusieurs empires. La ville qui ne s’est imposée que progressivement comme la capitale, est un brillant foyer de culture islamique où l’architecture regroupe diverses époques.  Boukhara comme Samarcande était une cité culturelle où l’enseignement était réputé à travers le monde islamique. A Boukhara il y a plus de 350 mosquées et 100 écoles religieuses, appelées madrasas.

 Sa fortune se fit et se défit au gré des empires successifs jusqu’au grand Khanat central asiatique du XVIIème siècle. Boukhara est la cinquième ville sainte de l’Islam, après La Mecque, Médine, Jérusalem et Hébron. Deux pèlerinages à Boukhara équivalent à un pèlerinage à La Mecque.

La ville compte de nombreux monuments, certains datant du IXe siècle. Les archéologues ont révélé l’existence de plus de 1 000 monuments. Parmi ceux-ci soulignons le mausolée d’Ismail Sâmâni, ou, comme encore, le mausolée des Samanides. Le Mausolée d’Ismail Sâmâni est une perle de l’architecture mondiale. L’UNESCO l’a inscrit sur la liste des monuments les plus extraordinaires de l’humanité. Le mausolée est construit selon le principe de la construction du temple du feu zoroastrien.

Parmi les visites de ce jour sont : la place Liabi-Khaouz, l’une des places les plus appréciées de la ville ancienne; la citadelle Ark (la résidence des souverains de Boukhara) ; ensemble Poi – Kalian avec son minaret Kalian, le symbole de la fameuse Route de la Soie qui servait jadis comme le phare pour les caravaniers. Déjeuner au cours des visites.

Dîner. Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 7 / 29.09 je / BOUKHARA 

Petit déjeuner.

Continuation des visites: La source de Tchachma Ayoub IX-Xe S. ; La mosquée royale Bolo Khaouz ; Sitorai-Mohi- hosa– la résidence des seniors de Boukhara ; Ensemble de Bakhouddin Nakchbandi, le grand lieu de pèlerinage de croyants mystiques de l’Asie Centrale, le site le plus sacré de la ville. Poursuite des visites des monuments à l’extérieur de Boukhara : la madrasa Tchor Minor, cachée dans les ruelles des anciens quartiers de Boukhara, le palais d’été du dernier émir de Boukhara, le Sitora-i-Mohi Khossa. Excursion dans la nécropole de Tchor-Bakr avec des tombeaux des descendants de Mahomet. Déjeuner au cours des visites.  Dîner. Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 8 / 30.09 ve / BOUKHARA – GUIJDOUVAN SAMARKAND (268 km)

Petit déjeuner. Départ pour Guijdouvan renommé pour le fameux centre de céramiques chez Abdoulla. Visite de l’atelier.

Les superbes céramiques d’Ouzbékistan comptent certainement parmi les plus anciennes et les plus raffinées du monde. Récompensées pour leurs motifs vibrants, ces pièces sont toujours aussi ravissantes aujourd’hui avec une touche de couleur sophistiquée. Les potiers ouzbeks utilise seulement des matériaux naturels, principalement locaux, donnant à chaque pièce une distinction unique propre à chaque région.

Déjeuner en cours des visites.

Continuation du trajet vers Samarkand.

Arrivée et installation à l’hôtel. Dîner. Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 9 / 01.10 sa / SAMARKAND “paradis turquoise”

 Petit déjeuner. L’histoire de Samarcande commence il y a à peu près 2700 ans, elle fut le témoin actif de hauts faits historiques durant les conquêtes d’Alexandre le Grand, les conquêtes arabes, les invasions de Gengis-Khan et plus tard de Tamerlan. C’est ainsi que la culture de Samarcande s’est développée et elle est le parfait exemple d’un brassage entre Iraniens, Indiens, Mongols au confluent des cultures de l’Orient et de l’Occident. La magnifique et majestueuse Samarcande possède une séduction et une attractivité extraordinaire. Les poètes et historiens de l’antiquité la nommèrent la “Rome orientale, la beauté des pays sublunaires, la perle orientale du monde musulman”. Sa situation géographique avantageuse offrit à Samarcande la première place des cités d’Asie Centrale.

Découverte de la capitale légendaire de Tamerlan, la ville de Samarkand :

  • Balade sur la place royale du Reghistan XV-XVIIe s. avec trois édifices: Madrassa Oulougbek, madrassa Cher-Dor et Tillya Kori. Visite le mausolée Gour- Emir XVe S. Déjeuner.
  • Visite de la plus grande mosquée en Asie Centrale, le dôme bleu clair de la mosquée rivalise avec le firmament, la moquée de Bibi Khanum. Visite du bazar de Siab à côté. Dîner. Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 10 / 02.10 di / SAMARKANDE – URGUT-SAMARCANDE (80 km aller-retour)

Petit déjeuner. Départ en direction d’Urgut à travers la campagne.  La ville se situe au pied des montagnes de Zaravchan à une altitude de 1000 mètres.  Départ pour Urgute, village pittoresque qui se trouve à 30 km de Samarkande. Promenade dans le bazar, rencontre avec la population locale. Déjeuner. Vous visiterez la mosquée de « Chor-Chinor », c’est-à-dire

«Quatre platanes». Ce jardin compte une cinquantaine de platanes irrigués par l’eau d’une source sacrée. Les plus anciens de ces arbres géants ont 1800 ans. Retour à Samarkand.

Dîner. Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 11 / 03.10 lu / SAMARKAND – TACHKENT (train rapide)

Petit déjeuner.

Viiste de la ville antique Afrosiab, Musée Afrossiab avec ses peintures murales de l’époque preislamique; les vestiges de l’Observatoire d’Oulougbek (XVs.); Visite de l’atelier de la fabrication du papier de Samarkand d’après la méthode du IV sicle, papier de soie. Déjeuner au cours des visites. Au milieu de tant de  chefs-d’œuvre apparaît l’ensemble de Chakhi-Zinda éblouissant et pittoresque.

Transfert à la gare pour prendre TGV Samarkand-Tachkent à 17h30.

Arrivée à Tachkent à 19h40.

Pas de nuit à l’hôtel.    

  

JOUR 12 /04.10 ma/ Vol pour Bruxelles (vol de retour)

Vol de retour pour Bruxelles.

  • Les vols internationaux aller-retour ;
  • L’hébergement en chambre double (twin) dans les hôtels de 3* (classification aux normes du pays) avec le petit déjeuner: (2 nuits à Tachkent, 2 nuits à Khiva, 3 nuits à Boukhara, 3 nuits à Samarcande) ;
  • Le early check-in à l’hôtel de Tachkent le jour de l’arrivée ;
  • La pension complète du PDJ le jour 2 au PDJ le jour 12 ;
  • Transport terrestre en minibus privé climatisé et confortable pour tout le circuit ;
  • Transferts Aéroport / Hôtel / Aéroport ;
  • Vol Intérieur Tachkent – Ourguentch ;
  • TGV Samarkand – Tachkent ;

NOTA : Les tarifs peuvent subir un léger changement suite à une modification du prix des billets d’avion ou des billets de train au moment de leur émission

  • Assistance d’un guide francophone professionnel ;
  • Visites, excursions et entrées sur les sites (les frais d’entrées).
  • Le permis de prendre les photos/vidéos (sites, musées) ;
  • Les boissons autres que celles incluses ;
  • Les pourboires aux guides, chauffeurs, etc ;
  • Le port des bagages dans les hôtels est 1€ p/p par hôtel ;

NOTA : Il n’est pas possible d’envisager les porteurs de bagages aux aéroports ou gares en Ouzbékistan

  • Les dépenses à caractère personnel.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.